Le blocal

Blog de Pierre Cattan

Arguments Ségolène pour indécis 20, avril, 2007

Filed under: actualité,Présidentielle 2007,PS,Ségolène Royal — Pierre Cattan @ 8:00

ruban2.gifDimanche, dès l’aube, j’irai voter Ségolène Royal.
C’est pour moi un vote plus joyeux qu’utile. Ma décision est prise depuis le 11 février, le jour où elle a détaillé son programme à Villepinte. Je l’ai regardée du début à la fin, et sur ses 100 propositions, il y en a au moins 30 qui m’enchantent.
J’adore Olivier Besancenot. Il a fait une campagne remarquable et dit des choses très justes, que la gauche tout entière doit garder à l’esprit.
La gauche doit être forte dimanche soir, les concurrents sont nombreux. Et il y a les législatives derrière pour pouvoir envoyer d’autres messages.
Mon vote sera socialiste, parce que Ségolène Royal porte un mouvement dans la société qui me semble important et porteur d’espoir. Je n’ai pas pris cette décision en fonction de sa façon de parler ou de son charisme. Elle a écouté les gens puis proposé ce qui constitue un programme très valable à mes yeux.

Les propositions de Ségolène qui m’ont convaincues pour les indécis :

Environnement : conditionner l’optention des permis de construire à la norme haute qualité environnementale, préparer l’après pétrole, arrêter les cultures OGM en plein champs, soutenir l’agriculture propre, objectif zéro déchet industriel d’ici à 2012, créer un organisme mondial de l’environnement.

Pouvoir d’achat : la revalorisation des petites retraites de 5% et le prêt gratuit de 10 000 euros pour aider les jeunes à se lancer dans la vie.

Logement : construction de 120 000 logements sociaux, un service public de la caution et la possibilité pour l’État de se substituer aux mairies qui n’appliquent pas la loi SRU.

Éducation : augmenter le budget de la recherche de 10% par an pendant 5 ans. Service public de la petite enfance, soutien scolaire gratuit et prépas aux grandes écoles dans les quartiers difficiles. Création d’une allocation autonomie pour les jeunes. Éducation artistique de la maternelle à l’université. Enseignement de l’esclavage et du colonialisme à l’école.

Emploi : pas d’aides publiques pour les entreprises qui licencient en cas de bénéfices. Mise en place du contrat première chance qui s’adresse aux jeunes sans qualification qui n’ont même pas un CV suffisant pour postuler où que ce soit. Rien a voir avec le CPE, ce contrat est destiné à des jeunes qui n’ont même pas le bac.

Sécurité sociale : carte santé jeune de 16 à 24 ans, contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans, droits à l’accès aux soins pour les étrangers irréguliers, assurer le financement de l’hopital public.

République : non cumul des mandats des parlementaires, démocratie participative, droit de vote aux élections locales aux étrangers, service civique pour les jeunes, taxer les recettes publicitaires des chaînes privées au profit de l’audiovisuel public, égalité des droits pour les couples homo, régularisation des sans papiers sur des critères justes.

Sécurité : police de quartier, présence adulte renforcée en milieu scolaire et lutte contre les violences conjugales.

Bon vote à tous!

465800436_3dfba3d978.jpg

   
 
 

tags technorati :

Publicités
 

7 Responses to “Arguments Ségolène pour indécis”

  1. thierrykeller Says:

    Camarade, le parti saura se souvenir de tes états de service en temps utile!
    Plus sérieusement, tes arguments sont plus sincères que les miens. J’espère que tu seras lu et compris

  2. Cette fois, mon cher Pierre, nous voterons donc différemment… Marc

  3. ab6 Says:

    Eh ben voila,ENFIn un post clair qui ne rend pas compte debilement de « comment qu’elle parle pas bien, et qu’elle dit pas bien son texte » et autres idioties linguistiques a deux francs. CA FAIT DU BIEN. merci !

  4. merci pour ce « résumé » percutant qui va nous aider à finir de convaincre les indécis de Bayrou.
    Seul détail minuscule: je ne crois absolument pas aux classes prépas dans les quartiers difficiles. Il vaudrait mieux sélectionner les meilleurs lycéens de ces quartiers et les faire rentrer en prépa en internat. Parce que franchement, bosser au rythme de la prépa dans un grand ensemble avec tous les potes qui zonent en bas (« manu, tu descend? »), on oublie. Mais comme je l’ai dit: détail. 🙂

  5. > à tous : bon, on dit « ouf » et bientôt on dira enfine! C’est maintenant que tout le monde la dit battue que je sens qu’elle va y arriver. Poisson zèbre, moi qui ait été à l’internat, je suis tout à fait d’accord avec ton amendement… 🙂

  6. Mon cher Pierre, cette campagne me navre au plus haut point, tu le sais, et s’il ne me déplaît pas de voter comme toi au second tour, je suis assez désolé en revanche d’y arriver dans des circonstances et dans un état d’esprit semble-t-il fort différents…

    Je te renvoie à mon propre papier (on dit « post », c’est ça ?) du jour :
    http://villemain.canalblog.com/archives/2007/04/24/4726270.html

    Donc, bon gré mal gré, peu ou prou, cahin caha… : à la victoire ! Mais sans illusion aucune : les jeux sont faits, Pierre, et ce qui me désole aussi, in fine, c’est que le PS a joué en le sachant… Puisses-tu, (ou puisse-t-elle…) me donner tort.

    Marc Villemain

  7. […] Toi qui tombe miraculeusement sur mon blog, tu as de la chance, je parlais justement de toi à l’instant à mon voisin. La France a besoin que tu choisisse l’un ou l’autre candidat parce que leurs programmes sont vraiment différents et que les politiques qu’il mettront en place changeront la vie concrète des gens. Ceux qui sont au chomdu, qui cherchent un logement, une place en crèche, un cours du soir ou une association qui propose du sport gratuitement ne vivront pas pareil les 5 années à venir que ceux qui sont soumis à l’ISF. C’est l’enjeux principal de dimanche. Ségolène a fait une bonne campagne en général et une excellente campagne de deuxième tour en particulier. Elle a réussi à rassembler de Besançenot à Bayrou en restant fidèle à sa ligne politique. Je ne reviens pas sur son programme que j’ai déjà largement détaillé ici. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s