Le blocal

Blog de Pierre Cattan

Ci-gît la télévision 27, septembre, 2006

Filed under: artistes,Blogs,médias & TIC,Société & Politique,Uncategorized,Web 2.0 — Pierre Cattan @ 12:53

tele.jpg
Nous sommes les enfants de la télé. Peut-être plus pour longtemps. Nos grand parents sont nés sans. Nos petits-enfants vivront sans. La télévision s’est imposée en cinquante ans, mais elle commence à tirer la langue. Comment expliquer son succès ? Arnauld Champremier-Trigano, le génial directeur de TOC, a eu cette formule démentielle : « le succès de la télé s’explique par le canapé qui lui fait face. » Vlan. C’est parfait!

Avec l’émergence des nouveaux médias, la télévision décline. Le spectateur assis et passif est dézingué par le surfeur interactif qui pond des commentaires à tout bout de champ. Les intermédiaires (producteurs et difuseurs), tels qu’ils existent aujourd’hui (amendement proposé par Vinvin et accepté par la congrégation du blocal) sont en train de mourir. Le public choisi son contenu tout seul, et chacun peut alimenter le flux. La consommation de contenus multimédias fait d’ailleurs pêter non seulement les formats, mais aussi les supports. La viralité et l’applaudimètre assurent des succès fulgurants à de nombreux artistes qui ne trouvaient pourtant pas leur place dans les sentiers battus de la production classique. Le pire de la société du spectacle aboutira-t-elle a une société d’autoproduction des artistes? le récent exemple de Kamini n’est-il pas flagrant?

Bon, d’accord, tout ça, on le sait déjà. Oui, nous, on le sait. Parce qu’on en bouffe du ouèbe, du blog et des post; des vidéos, myspace et bitTorrent. Mais l’immense majorité des gens qui font la télé et de ceux qui la regardent ne le savent pas encore. Tout comme ils ignorent que le cerceuil de la téloche s’appelle web 3.0. Il faut commencer à dire la nércologie de la société télévisuelle. Dans trente ans, je suis sûr qu’il n’y aura plus de télé telle qu’on la connait aujourd’hui. Ca me rempli d’espoir.

 

8 Responses to “Ci-gît la télévision”

  1. Vinvin Says:

    Mec. Les producteurs et les diffuseurs sont loin d’être morts. T’as beau changer les tuyaux et la gueule de l’écran, il faudra toujours concevoir, réaliser, produire et choper du revenu des meilleurs contenus. Là où t’as raison, c’est que n’importe qui va pouvoir y prétendre, et ça c’est une révolution.

    Je parle sérieusement mais c’est parce qu’il est 3h44, que je tremblotte dans le noir et dans le froid et que j’ai le cerveau lent. 🙂

  2. On est d’accord, les producteurs et diffuseurs tels qu’ils existent aujourd’aujourd’hui sont mort. Leur méteir par contre a de l’avenir! Je te répond sérieusement parce que m’étant couché tard et levé tôt à l’aide d’un treuil, je raisonne comme un scandinave.logiteil tutorial pas à pas. (cette phrase par exemple, ne veut absolument rien dire, tu l’auras remarqué).

  3. lara Says:

    Amen.
    (pierre tu ne peux pas te vautrer dans cet « aujourd’aujourd’hui » , pas toi : je ne veux croire qu’à de l’ironie !)

  4. ah oui, Lara, tu as raison, le aujourd’aujourd’hui est la face émergée de ma gueule de bois de ce matin post-bouclage, mais je dois dire qu’il m’a échapé comme un pet peut le faire parfois…

  5. peggy Says:

    pedro > la télé est un media, un vecteur. Ce qui sera révolutionnaire, c’est de changer ce qu’il y a dedans 😉 Avec le ouèbe, tout le monde peux créer et diffuser en un temps record, sans avoir besoin de ces crotales aux dents longues. le net invente « la culture à flux tendu », directement du créateur au récepteur (et pas du producteur au consommateur !). Cette idée me plaît !

  6. Peggy > c’est exactement ce qui me lève le matin et qui me ravit, parce que j’y vois une faille de la société marchande à moyen terme, enfin, là, peurt-être que je m’emballe…

  7. Pleonasm' Spook Says:

    Je suis on ne peut plus d’accord avec Pedro.

    Aujourd’aujourd’aujourd’hui, la télévision télévisuelle telle qu’on la connait dans notre connaissance vit non seulement ses dernières heures mais aussi ses derniers instants. Son concept archaïque est totalement dépassé.

    C’est à notre genération (mais aussi à ceux de notre âge) qu’il incombe maintenant de reprendre en main les commandes et le controle de ce media médiatique informationel grace à l’exploitation de cet outil extraordinaire qu’est l’internet informatique par ordinateur.

    Enfin, ce n’est là que la modeste expression de mon humble avis d’opinion (que j’ai).

  8. cubik Says:

    oui, c’est bien, ça change… en restant pareil, selon moi. Tu parles de faille de la société marchande à moyen terme, j’y crois moyen (oui, je suis un pessimiste dans l’ame). Les sites de diffusion video gratuits vont se faire racheter (ca commence avec youtube par google), ca continuera avec les blogs, les producteurs télé d’aujourd’hui deviendront les diffuseurs web de demain. Et on aura de gros media web au lieu de gros media télé.
    Alors profitons, tant qu’on nous laisse un peu jouer avec le nouveau medium.


Laisser un commentaire

