Le blocal

Blog de Pierre Cattan

Non stop à Angkor 28, juillet, 2006

Filed under: carnet du vietnam,Uncategorized — Pierre Cattan @ 2:28

Mardi 25 juillet 2006, 18 heures, heure locale. Siem Reap (près des temples d’Angkor, posté en différé de quelques jours).

Ce matin à 4 heures nous sommes allés à la Pagode avec Touen et sa femme. Thoeun (prononcez Toune) est notre chauffeur, notre guide et notre hôte. 1 mètre cinquante de bonne humeur, un rire polyglotte et une gentillesse à toute épreuve font de lui un klakouch first catégorie.

Aujourd’hui, c’était donc le jour de Buddha, et nous avons voulu participer au rituel, pour notre plaisir et les besoins du tournage. Il fallait voir comment les bouddhistes de la pagode, habillés de blanc sur pantalon ou jupe noire pour les pratiquants, crâne glabre et drap blanc pour les plus observants, surtout des vielles dames, nous ont accueillis. Zazon en habit traditionnel a fait sensation. Sur notre passage dans les travées de la pagode, des dizaines de sourires nous ouvraient la route, et quand nous avons tenté d’imiter les signes de prière et que nos gestes étaient maladroits, l’hilarité contagieuse envahissait le lieux sacré orné de kitcheries folles. Je ne peux vous révéler la suite, quand Zazon est venue au centre de la pagode avec le moine bouddhiste, puisque le tout a été respectueusement filmé, mais vous le découvrirez bientôt. Thoeun nous a dit : « je suis émotion vous ici. » Et Zazon a claqué sa larme. Il y avait de quoi.

Puis nous avons continué notre journée de visite des somptueux temples d’Angkor profitant de chaque instant où notre guide avait le dos tourné pour piquer un somme furtif dans un décorum Xème siècle. La neuvième merveille du monde va bien. Dormez tranquilles, on est heureux comme des petits poulets à l’arrière du Tuktuk de Thoeun. Et je vous écrit tout ça en sortant d’une heure de massage traditionnel cambodgien. Comment on se la pète

 

5 Responses to “Non stop à Angkor”

  1. nana Says:

    Les Klakouchs,

    je vous vois contempler d’ici avec vos « c’est génial, t’as vu ! » et « Mais il n’y a pas de mots ». Je vois aussi très bien la manière avec laquelle Zazon a dû se transformer en double de moines bouddhistes en marquant son respect tout autant que sa distance hilare….
    Je pense à vous chaque jour, je suis heureuse, infiniment, pour vous parce que j’imagine vos yeux écarquillés et le bonheur qu’il doit vous procurer.
    Tout plein de baisers à vous deux.
    Ah, encore un mot : j’ai pleuré de rire en lisant la BD, en te découvrant mon frère en héros masqué et ultra enthousiaste, mais vraiment pleuré de rire. Et Zio l’a reçue cette semaine et a aussi pleuré en…regardant les images…et aussi en lisant ce que tu sais.
    gros bisous et à vite
    nana

  2. WaitingStoneBrother Says:

    Bisous de Corse. Un plaisir de lire vos périples. :-0)

  3. Spook nerd one Says:

    Content d’apprendre que le voyage se passe bien. Bonne continuation à vous deux donc, en esperant decouvrir à la rentrée ce cher nerd two avec la traditionnelle coupe bonze de circonstance (ca ne fera jamais que la 3e ou 4e fois cela dit). 😀

  4. merci pour vos commentaires, ca fait hyper plaisir… 😉

  5. peggy Says:

    salut les Aminches !!!
    quel plaisir de lire le récit de vos aventures à l’autre bout du monde ! J’ai hâte de voir la vidéo 😉 moi qui suis fan de la poésie décalée de ta dame, j’imagine sans peine vos yeux écarquillés devant tant de merveilles et de kitchissime 😉
    Revenez transformés 🙂
    milbiz à tous les deux 🙂


Laisser un commentaire

